Jouets sans substances nocives : ce que vous devez prendre en compte lors de l’achat de jouets

0
353

Les bons jouets sont solides, durables et surtout sûrs. Mais comment distinguer les bons des mauvais jouets ?

Il existe également toutes les poupée gonflable pour enfants, que vous devriez absolument essayer.

L’essentiel en bref :

  • Examinez les jouets dans le magasin ou après la livraison avec tous vos sens : Des défauts visibles, odorants ou palpables indiquent que le fabricant ne respecte pas les normes de qualité et n’est probablement pas très rigoureux en matière de sécurité et de substances nocives.
  • Lors de l’achat de jouets, veillez à ce qu’ils portent le label GS. Les jouets qui portent ce label répondent aux exigences légales en matière de sécurité et de substances nocives.
  • Le sigle CE n’est pas une marque de contrôle mais seulement une déclaration du fabricant et n’offre aucune sécurité en matière de jouets. Néanmoins, vous ne devriez pas acheter de jouets sans le marquage CE, car tous les fabricants sont légalement tenus de l’apposer sur les jouets.

Le bon jouet permet aux enfants de découvrir, de faire eux-mêmes et d’apprendre. Une fois qu’ils ont fait leurs preuves, les frères et sœurs peuvent s’en réjouir – ou alors, en tant que jouets d’occasion, ils ménagent l’environnement et le porte-monnaie du prochain propriétaire. Les substances nocives n’ont bien sûr rien à faire dans les jouets, mais tous les jouets vendus en Allemagne ne sont pas sûrs et ne contiennent pas de substances nocives. Des institutions de test indépendantes comme Stiftung Warentest et ÖKO-TEST constatent régulièrement des défauts sur différents produits. Lors de l’achat de jouets, il convient donc de veiller avant tout à ce que les matériaux, la fabrication et la stabilité soient pauvres en substances nocives.

Comment reconnaître les jouets sans substances nocives ?

Les jouets bon marché sont plus souvent fabriqués à partir de matériaux non contrôlés et chargés de substances nocives que les jouets chers et ne sont généralement pas soumis à un contrôle de qualité minutieux. Malheureusement, on découvre aussi de temps à autre des défauts dans les jouets de fabricants de marque.

La centrale des consommateurs de Rhénanie-du-Nord-Westphalie recommande donc de veiller au label GS (“sécurité contrôlée”). Les jouets portant ce label ont été contrôlés par un organisme indépendant afin de vérifier qu’ils sont conformes aux lois en vigueur en matière de substances nocives et de sécurité.

Prüfen Sie das Spielzeug mit allen Sinnen

Les jouets sans label de contrôle devraient toujours être examinés par vous-même avec (presque) tous vos sens. S’ils présentent l’une des caractéristiques suivantes, les centrales de consommation déconseillent leur achat :

  • une odeur désagréable ou frappante
  • des joints pressés tranchants ou des coins et bords tranchants
  • des défauts de fabrication, par exemple au niveau des coutures, de l’impression ou de la peinture
  • les matériaux qui déteignent lorsqu’on les frotte, comme les boucles qui déteignent
  • Fibres ou rembourrages pouvant être extraits de la fourrure ou de l’intérieur d’animaux en peluche.

Conclusion

Vous avez ainsi appris à quoi vous devez faire attention avant d’acheter des jouets pour vos enfants. Faites attention avant de faire du mal à votre enfant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici